En ce quinzième jour de confinement, comment ça va par ici ? J’espère qu’on est loin de la dépression et que tout va bien pour vous !
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes conseils pour gérer le télétravail mais également quelques fiches pratiques pour une meilleure organisation au quotidien !
Comment gérer le télétravail pendant le confinement ?
- Le confort avant tout !
Beaucoup de personnes pensent qu’en restant en pyjama on ne peut pas être productifs, FAUX !
On laisse tomber nos jeans serrés, nos palettes de maquillage et on opte pour un jogging ou un pyjama confortable !
Personnellement, je reste en pyjama toute la journée et mes journées se passent très bien !
Cependant, si de votre côté, vous préférez être habillés pour être plus dans le « workmood », je vous conseille donc de continuer à vous habiller.
- Aménagez un espace de travail
Non, on ne reste pas dans son lit pour travailler ! On se bouge, on se rafraichi et on se pose sur son bureau pour travailler.
Assurez-vous que votre espace de travail soit confortable pour pouvoir y passer toute la journée.
Personnellement je travaille sur un bureau, mais je préfère m’assoir sur mon canapé en mettant des coussins derrière moi pour soulager mon dos.
Comme je vous l’ai dit, le confort avant tout !
- On garde la pêche avec un bon petit déjeuner
On ne se le cache pas ! Travailler à la maison est souvent synonyme de grignotage et qui dit grignotage dit pauses inutiles chaque 20 minutes.
Si vous êtes dans le même cas, arrêtez tout de suite ! Prenez un bon petit déjeuner et on ne remet plus les pieds en cuisine !
Pour ma part, je me fais un porridge chaque matin et ça me cale jusqu’au déjeuner !
- On se fixe des horaires
Fixez-vous les mêmes horaires qu’au bureau ! On oublie la grasse matinée et on se réveille tôt pour travailler.
Pour la pause déjeuner, prenez un peu plus de temps pour cuisiner quitte à rattraper vos heures le soir.
Pour ma part, j’ai une réunion avec ma team chaque jour à 9h30. Je suis donc obligée d’être à « mon bureau » pile à l’heure.
On prend le temps de déconnecter !
Ayant moins de travail pendant cette période, je prends le temps de cuisiner, trainer sur les réseaux sociaux, parler à mes proches….
Il est important de faire une vraie pause en se déconnectant complètement du travail.
Aussi, dès que vous sentez que vous n’êtes pas très concentrés, prenez une pause pour respirer. En effet, quand vous reprenez par la suite, vous serez plus productifs.
- Gardez l’essentiel à coté
Ça rejoint mon deuxième point. Il faut gardez l’essentiel à coté de vous pour éviter de bouger chaque deux minutes.
Personnellement, j’ai toujours une bouteille d’eau et un verre sur mon bureau, ça m’évite de bouger mais aussi ça m’incite à m’hydrater tout au long de la journée.
On garde également son téléphone pro et chargeur à proximité !
Faire une to do list
Vous avez plusieurs taches à faire dans la journée ? Pensez aux to do lists !
Personnellement, les to do lists, c’est toute ma vie ! J’ai une mémoire de poisson et si je n’ai pas de to do list manuscrite dans mon champ de vision, je n’arrive pas à être productive.
Aussi, pour les rdvs, calls, taches un peu longues, chronophages et surtout importantes, je mets tout sur mon google agenda. Ainsi, j’ai des rappels en amont de chaque évènement.
- Gardez contact avec vos collègues
En cette période de confinement, surtout si on est seul à la maison, il est important de garder contact avec vos collègues. Faites-vous des réunions pour échanger sur le travail mais aussi des e-coffee en journée, pour parler de tout et de rien. Personnellement avec mes collègues, nous avons un e-coffee quotidien pour papoter et se changer les idées.
En ce qui concerne les autres taches du quotidien, vous trouverez ci-dessous des templates pour mieux gérer votre quotidien, préparation de menus, liste de courses, to do list mais aussi mes indispensables au quotidien en cuisine pour bien manger et gagner du temps !
Je vous souhaite beaucoup de courage ! et surtout STAY HOME, STAY SAFE !
Je vous embrasse !
– Menu de la semaine
– Indispensables dans mes placards
– Ustensiles du quotidien !Télécharger
Mes réseaux :
Instagram : Beautyandchill.fr
Pinterest : Beauty and chill
Facebook : beauty and chill
Sympa ces petites astuces ! Je suis comme toi, jogging ou tenue confortable mais au bureau et je fais tout pour garder un rythme 🙂 Prends soin de toi !
Belle journée,
Mélanie – http://www.graffitisdiaries.com
Auteur / autrice
Tu as bien raison ! Prends soin de toi aussi <3
Sarah