Tulum, mon guide de voyage !

Mexico ? Un rêve devenu réalité !

HEY !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article VOYAGE, que je suis très contente de vous rédiger car j’ai eu énormément de questions sur instagram !

Après avoir passé 2 magnifiques semaines au Canada, ma sœur et moi voulions absolument une semaine au soleil, un peu farniente pour se reposer avant de reprendre le boulot ! Nous avons longuement hésité entre Cuba et le Mexique, au final nous avons décidé de partir au Mexique, plus précisément à TULUM !

Comment y aller ?

Arrivée à Cancun…

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’aéroport à Tulum, il faut donc prendre l’avion pour Cancun et ensuite prendre les transports routiers pour arriver à Tulum.   

Entre Montréal et Cancun on a pris une compagnie canadienne « Air transat » et on devait rentrer à Paris avec XL airways.
Étant donné qu’à chacun de nos voyages, le mauvais sort s’acharne sur nous, la compagnie xl airways a déposé son bilan le jour de notre départ au Canada, ON ADORE !

Pris de court, nous devions en urgence prendre un nouveau billet. Néanmoins les prix étaient vraiment exorbitants. Nous avons donc décidé de rentrer par Bruxelles et de prendre le train pour Paris (ce qui était beaucoup moins cher qu’un vol direct pour Paris)

VISA OU PAS VISA ?

Si vous êtes français, vous n’avez pas besoin de visa.
Si vous êtes algériens, vous n’avez pas besoin de visa seulement dans le cas où vous disposez d’un visa Schengen ou d’un Visa US ou d’un Visa canadien. Dans mon cas j’avais les 3 donc aucun souci !
Si par contre vous ne disposez d’aucun visa cité au-dessus, vous devez faire une demande auprès de l’ambassade.

Prix et Monnaie :

Vous étiez nombreux à me demander si le voyage m’avait couté cher, la réponse est OUI.

Pour le prix du billet, tout dépend de votre ville de départ. Par exemple le vol Cancun Bruxelles était beaucoup moins cher qu’un vol Cancun Paris. Je vous conseille de comparer les prix sur skyscanner. N’ayez pas peur de prendre des compagnies low cost hein ! Le confort n’est peut-être pas le même mais le confort minimum y est ! Le plus important est la destination finale.
Par exemple pour aller au Canada, j’ai voyagé avec Level, et RAS. La compagnie est vraiment top !
Pour le retour, j’ai pris Tui Fly, et pareil le service était nickel !

Concernant les hôtels, c’est ce qui coûte le plus cher ! Pour une destination paradisiaque, nous voulions absolument résider dans un bel hôtel pour profiter du cadre magnifique de Tulum. Après avoir hésité entre 2 hôtels, nous avions décidé de réserver dans 2 hôtels différents pour profiter de la beauté de ces deux endroits.
Pour le prix des hôtels, il faut compter entre 1300 et 2000 euros la semaine selon la saison !  

Tulum Beach

La monnaie mexicaine est le pesos. C’est une monnaie plus faible que l’euro et donc les prix des restaurants, activités restent très accessibles. Tulum reste quand même très touristique, donc les locaux se font une bonne petite marge ! Donc si vous faites les boutiques ou quoi, n’hésitez pas à négocier !

Aussi, vous avez très peu de distributeurs (ATM) à proximité des hôtels. Pensez à retirer en avance et faire le change en arrivant.

Et la sécurité ?

Quand on a annoncé à nos parents que nous partions au Mexique, ils nous ont directement demandé si ce n’était pas une destination risquée.
Bien évidemment, nous nous étions bien renseignés sur la région avant de partir et nous avions aucun apriori.

Ayant passé une semaine là-bas, je ne me suis jamais senti en danger. Les mexicains sont d’une gentillesse remarquable. Très serviables et très souriants. Personne ne t’embête dans la rue, personne ne te regarde, rien à dire à ce niveau.
Nous ne sommes pas non plus aventurées dans des endroits déserts en plein nuit !

Tulum, ville écologique ?

Ce qui m’a énormément surpris à Tulum, c’est leur mode de vie minimaliste et écologique.
“Jamais de bouteille ni de paille en plastique, toutes les bouteilles sont en verre et les pailles en bambou.
Ils allument très peu de lumière, les hôtels sont illuminés en grande majorité par des bougies.
Pas de bouteilles de shampoing en plastique, tout est dans des distributeurs de savons en verre.”

J’ai probablement oublié d’autres détails, mais j’ai adoré ce côté très écologique de la ville.

La météo, on en parle ?

Source : Quandpartir.com

Les températures sont agréables toute l’année à Tulum. Il faisait très bon mais malheureusement on a eu droit à beaucoup d’orages.
Privilégiez donc les périodes en verts ci-dessus.

Où résider ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons séjourné dans 2 hôtels, 3 jours à l’hôtel Habitas Tulum et 4 jours à l’hôtel Nomade Tulum.

Alors honnêtement, je ne peux pas vous en conseiller un seul car j’ai adoré les deux pour différentes raisons.

Habitas Tulum : Très bel hôtel, avec une magnifique piscine avec vue sur mer. Un cadre Ouffissime.

Piscine Habitas Tulum

Le petit plus ? La nourriture ! Nous avons mangé exclusivement dans l’hôtel les premiers jours car il n’y avait pas de restaurants à côté mais aussi parce que la nourriture là-bas est divine !

Restaurant Habitas Tulum

Les plats sont très sains, du guacamole, des poissons grillés, des tacos… Mais aussi des desserts à couper le souffle. J’ai presque les larmes aux yeux en y repensant (bah quoi je suis gourmande ahah).

Restaurant Habitas Tulum
Restaurant Habitas Tulum

Nomade Tulum : Cet hôtel est beaucoup plus grand que le premier, il est situé un peu plus loin du centre de Tulum, mais contrairement à Habitas, il y a énormément de boutiques et de restaurants à côté. La piscine est très belle, la nourriture est aussi très bonne, même si j’ai préféré celle d’Habitas.

Piscine Nomade Tulum

Le personnel des deux hôtels était au TOP ! Une petite préférence pour le personnel de l’hôtel Habitas qui était au petit soin mais les deux étaient parfaits !

Activités ?

Les Cenotes !

Les cenotes sont le résultat d’une formation géologique unique au monde due à un effondrement naturel rempli d’eau.
Il y’en a énormément à Tulum, mais les locaux nous ont conseillé la cenote Sac Actun.

La cenote est à couper le souffle ! Dès que vous arrivez, on vous équipe avec une combinaison car l’eau est très froide, d’un gilet de sauvetage ainsi que des lunettes et un tuba !

Cenote Sac Actun
Cenote Sac Actun

L’activité dure 1h, vous êtes accompagné d’un guide qui vous fait visiter toute la Cenote et c’est magnifique. Une expérience inoubliable.

Par contre si vous avez peur du noir ou des chauves-souris, passez votre chemin ahah !

Chichen Itza :

Si vous êtes de passage dans la région Yucatan, vous ne pouvez pas passer à côté de l’une des 7 merveilles du monde “Chichen Itza“.

Un site Maya extraordinaire avec plusieurs grands vestiges dont la grande pyramide la plus connue « El costillo »

Chichen Itza

Pensez à y aller très tôt le matin pour éviter la foule et faire de jolies photos mais aussi pour éviter les grosses chaleurs, car l’endroit est vraiment dégagé donc vous pouvez rapidement chopper une insolation.

Vous avez également pleins de vendeurs sur place pour acheter des petits souvenirs. C’est pratique certes, mais je trouve que ça dénature un peu l’endroit.

Manger

Oui oui, pour moi manger est une activité et non seulement un besoin primaire ahah !
Nous avons souvent mangé à nos hôtels mais avons testé quelques adresses vraiment chouettes !

Restaurant Nomade Tulum
Petit déjeuner – Nomade Tulum

1- Matcha Mama :

Si vous aimez les bowls et les smoothies, vous allez adoré cette adresse !

Matcha Mama

2- I sream Bar :

Très très bonnes glaces vegan et sans sucre !

I scream Bar

3- Casa violeta :

Si vous voulez changer un peu des repas mexicains, je vous conseille le restaurant de l’hôtel Casa violeta, qui fait des spécialités italiennes.

Casa violetta

Piscine + Plage Le combo parfait !

La plage de Tulum est vraiment magnifique, sable blanc très doux, eau turquoise, température parfaite !

Plage de Tulum

Méditation & Yoga

Méditation – Hôtel Nomade Tulum

Les hôtels à Tulum proposent chaque jour des cours de méditation et de Yoga. J’ai adoré découvrir l’univers de la méditation ! ça m’a fait un bien fou au moral ! Je ne saurais pas vous expliquer la sensation que la méditation procure, mais si vous avez la possibilité de tester cette discipline, je vous la recommande vivement !

Je pense avoir fait le tour, même si je suis sûre d’avoir oublié des petits détails ! Donc si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !


Ah ! N’oubliez pas vos spray anti-moustiques, vous me remercierez !

A très vite.

Mes réseaux :
Instagram : 
Beautyandchill.fr
Facebook : 
beauty and chill

6 Replies to “Tulum, mon guide de voyage !”

  1. Photos magnifiques !
    Le visa coûte combien en Algérie ? Merci bcp

    1. Je suis désolée, je ne sais pas du tout !

  2. 😍😍😍 ça donne envie

    1. C’est super comme destination ! Je te recommande 😀

  3. Super billet ! Merci pour cet article. Je pense que cela est très intéressant. J’ai moi même un site sur le voyage et aimerait écrire comme vous.

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! J’adore également les voyages, n’hésitez pas à me laisser votre site pour y jeter un coup d’oeil !

      Sarah

Leave a Reply